Pour un usage occasionnel ou pour ceux qui n’ont pas assez d’espace (petit studio), le mini frigo semble parfait pour garder ses boissons et aliments au frais. On parle des modèles dont le volume n’excède pas les 90 litres. Le fait d’être compact lui permet de s’installer dans de petits espaces, comme un mini bar, ou dans un atelier. Donc, si ce type de frigo vous intéresse, considérez les quelques critères suivants avant de vous lancer.
Quels sont les types de mini réfrigérateurs ?
On peut distinguer trois types de mini frigos selon son utilisation. Il y a :
- Les mini-frigos portables. Ils sont parfaits pour profiter de boisson fraîche tout au long de vos trajets en voiture ou pour le bureau.
- Les frigos Minibar. Ces modèles ont généralement une capacité autour de 40 litres. Ils s’utilisent pour stocker des petites quantités de boissons ou de marchandises.
- Les mini réfrigérateurs classiques. Ces modèles sont dotés d’un plus grand volume, soit jusqu’à 90 litres. Avec cette capacité, il saura se montrer très pratique dans un bar, un atelier, etc. Il arrive même qu’on les utilise comme réfrigérateur du quotidien pour une personne.
Les différents systèmes de refroidissement
Il existe 3 systèmes de refroidissement sur les mini réfrigérateurs :
- À compresseur : c’est le système le plus répandu. Le refroidissement fonctionne à l’aide d’un compresseur et d’un moteur. Il refroidit plus rapidement, plus économe, mais émet plus bruit.
- À absorption : c’est un système marche en absorbant du froid. Il s’agit d’un processus à circuit fermé, qui distille un fluide qui produit du froid. Ce type de réfrigérateur est plus silencieux, mais qui n’arrive pas à descendre les 10 °C.
- À module Peltier (très petit frigo) : ce système fait appel à la thermoélectricité pour refroidir ou réchauffer l’appareil. Le courant électrique est transformé en énergie de refroidissement ou de réchauffement.
Quelle taille et quel volume pour un mini-frigo ?
Pour ce qui du choix du volume, vous devez vous référer à l’espace disponible intérieur pour le stockage des aliments et boissons. Pour plus de praticité, on vous suggère de miser pour un mini réfrigérateur d’au moins 40 litres pour pouvoir stocker au moins 6 bouteilles.
Dans ces cas, votre petit frigo nécessitera au moins 2 clayettes, ainsi que de plusieurs rangements sur la porte. Si possible, optez pour des rangements amovibles afin d’adapter chaque espace à vos besoins.
Pour le choix de la taille, il fait considérer de nombreux facteurs comme sa dimension réelle (Lxlxh), l’espace disponible, de la disposition de votre emplacement (prise électrique), mais surtout de vos besoins.
Remarque : pensez à garder 10 cm supplémentaires de chaque côté et derrière le frigo, pour le laisser respirer.
Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires idéales pour un mini frigo ?
Les fonctionnalités d’un mini réfrigérateur sont en fonction du modèle et de la marque choisie. En gros, elles visent à apporter plus de confort dans son utilisation. Il y a par exemple :
- La présence d’un freezer : ce sera parfait pour préparer des glaçons, ou de conserver de la glace pilée.
- La porte réversible : elle vous donne la chance de placer la porte d’un côté ou de l’autre du réfrigérateur.
- Les clayettes amovibles : vous pourrez ajuster vos espaces selon la quantité d’aliments à disposer dans le mini frigo.