La tarte au yaourt

La tarte au yaourt

Un gâteau léger et savoureux

Définition

La tarte au yaourt est un gâteau d’origine grecque. Je n’en avais jamais entendu parler, mais il semble être très populaire aux États-Unis, surtout dans la version avec du lait au lieu du yaourt.


Le gâteau est superbe et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas du tout difficile à réaliser. Sa particularité, outre le fait qu’il est fait avec de la pâte phyllo, est qu’il s’agit d’un gâteau à double cuisson : vous créez des roses de pâte, vous les placez dans le moule et vous les faites cuire. Ils sont ensuite saupoudrés d’une crème à base de lait (ou, dans le cas de cette recette, de yaourt) et d’œufs, puis remis au four.


Le résultat ? Une combinaison fantastique de saveurs et de textures, avec le croustillant de la pâte phyllo en surface et l’onctuosité de la crème aux œufs. En bref, j’ai beaucoup aimé la tarte au yaourt, si vous ne pouviez pas le dire… laissez-moi savoir ce que vous en pensez 😉

Doses pour 1 moule de 20 cm :

  • 50 ml d’huile d’olive
  • 3 œufs
  • 150 g sucre
  • 1 peau râpée d’orange
  • 1 cuillère à café d’essence de van de l’essence
  • cannelle
  • sucre glace pour la décoration
  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson : 55 min
  • Temps total : 1 h 25 min
  • Tarte au yaourt ébouriffée


PROCÉDURE

Comment faire une tarte au yaourt à la crème ?
Déroulez les différentes feuilles de pâte phyllo et badigeonnez-les d’huile.
Puis, verticalement, repliez chacune d’elles plusieurs fois sur elle-même comme pour créer un accordéon.
Puis enroulez l’accordéon pour créer une rose.

Faites de même avec toutes les feuilles, en les disposant petit à petit sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire pendant 25 minutes dans un four ventilé préchauffé à 180°C.

Pendant ce temps, préparez la crème : battez les œufs et le yaourt, ainsi que l’orange, la vanille, la cannelle et le sucre.

Retirez les roses du four, versez immédiatement la crème dessus et faites cuire pendant 30 minutes supplémentaires.

la tarte au yaourt feuilletée est prête : laissez-la refroidir, saupoudrez de sucre glace et servez.


Alternative

Les crumpets sont une recette typiquement anglo-saxonne, que j’ai d’ailleurs essayée pour la première fois en Écosse. Il s’agit de scones moelleux au goût absolument neutre, qui conviennent donc aussi bien aux condiments sucrés que salés, avec un aspect spongieux typique, absolument parfaits pour le petit-déjeuner du dimanche matin, pour remplacer les crêpes plus populaires.

Elles sont très faciles à faire, il faut juste se rappeler que par rapport aux crêpes et aux pancakes, elles ont besoin d’un peu de temps pour lever, mais je vous assure que cela en vaut la peine, car elles vous remercieront par leur douceur irrésistible et leur extrême polyvalence. Alors, essayez ces crumpets, remplissez-les de beurre et de confiture et faites-moi savoir ce que vous en pensez 😉