Pour la préparation de certaines recettes, surtout dans le domaine de la pâtisserie, il est souvent demandé de séparer le jaune d’œuf du blanc. Pour baisser leur taux de cholestérol, certaines personnes préfèrent aussi séparer le jaune d’œuf pour consommer uniquement le blanc d’œuf. Pour faire avec succès une telle séparation, il existe en effet une multitude d’astuces qui sont soit simples ou demandent de la technique.
Séparer le jaune d’œuf en vous servant du séparateur d’œuf
Le séparateur d’œuf est un outil qui est spécialement fabriqué pour séparer le jaune d’œuf des blancs. Il est accessible en deux types de modèles. Vous avez le séparateur sous la forme de tasse en plastique qui est entourée de trous. Lorsque vous cassez l’œuf au sein de la tasse et que vous tournez le séparateur, les blancs d’œufs se retrouvent au fond du trou et vous avez le jaune à part que vous récupérez.
Il existe également le séparateur d’œuf sous la forme d’un ustensile de succion de petite taille. Dans ce cas, vous cassez l’œuf au sein d’un bol. Vous appuyez ensuite le séparateur et vous le maintenez au-dessus du jaune. Lorsque vous relâchez le séparateur, le jaune est aussitôt aspiré. C’est un accessoire qui se vend dans les boutiques en ligne et même dans les grandes surfaces dans le rayon outils de cuisine.
Séparer le jaune d’œuf en vous servant d’une bouteille en plastique
Se servir d’une bouteille en plastique pour séparer le jaune d’œuf constitue une méthode assez drôle, mais qui peut être efficace si vous avez la technique parfaite. Cela consiste en réalité à casser dans une assiette ou un bol un œuf entier. Vous devrez ensuite comprimer de façon légère la bouteille en plastique de manière à chasser l’air.
Placez ensuite ce dernier par-dessus le jaune d’œuf et relâchez légèrement la pression de la bouteille. Cela permettra d’aspirer dans la bouteille le jaune d’œuf et donc de le séparer du blanc d’œuf. Cette méthode demande de la technique pour réussir, car si vous relâchez trop vite ou trop lentement la pression de la bouteille, vous risquez d’aspirer aussi le blanc d’œuf.
Séparer le jaune d’œuf en vous servant d’une cuillère à trou
Si vous disposez d’une cuillère à trous, placez-la au-dessus d’un bol et cassez-y l’œuf entier. Secouez la cuillère avec douceur de gauche à droite. Le blanc d’œuf pourra ainsi couler dans le bol à travers les trous et le jaune restera dans la cuillère et vous pourrez le récupérer.
Séparer le jaune d’œuf en vous servant de la coquille
Séparer le jaune d’œuf se fait bien souvent en se servant de la coquille de l’œuf. Cela consiste à fendre au milieu la coquille de l’œuf en le tapotant sur une surface plane. Une fois divisé en deux, placez l’œuf au-dessus d’un bol pour que le blanc coule.
Faites en sorte de retenir le jaune dans l’une des deux coquilles. Lorsque la majorité du blanc d’œuf a coulé, faites passer le jaune dans la deuxième coquille pour que le blanc qui est resté en dessous coule dans le bol. Quand tout le blanc d’œuf aura coulé, récupérez le jaune dans le bol que vous avez prévu pour cet effet.