Quels sont les secrets d’un cocktail réussi ?

Quels sont les secrets d’un cocktail réussi ?

Vous souhaitez épater vos invités avec des cocktails bien réussis ? C’est simple, il vous suffit d’avoir les bonnes recettes et les bons matériels. Il serait aussi important de miser sur une bonne dose de créativité si vous souhaitez réaliser des recettes originales. Voici donc les secrets d’un cocktail bien réussi.

Trouver les bons ingrédients

Quand on parle de cocktail, on pense tout de suite aux fruits de différentes saveurs. C’est également la base d’un bon cocktail. Lors du choix de vos ingrédients, on vous conseille de miser sur des fruits bien frais. Il est impératif d’éviter de choisir des fruits congelés. Si vous tenez à réussir votre préparation, évitez également de remplacer vos fruits avec des sirops ou du jus de fruits préparé.

Parmi les ingrédients les plus importants, il y a aussi l’alcool. Bien évidemment, si vous avez décidé de réaliser un cocktail sans alcool, vous n’en aurez pas besoin. Dans le cas contraire, il est suggéré de trouver des alcools de qualité. Ce sont des ingrédients qui peuvent vous coûter assez cher, mais si vous souhaitez éviter le mal de crâne le lendemain de votre soirée, pensez à cette astuce. 

Opter pour des matériels de qualité

Pour réussir votre cocktail, il est aussi recommandé de bien choisir vos outils ou vos matériels. Vous pouvez demander l’avis d’un mixologue, le matériel le plus important et le shaker. Cet outil vous permet de réaliser plus rapidement un mélange parfait. Le shaker doit être composé d’une timbale, d’un filtre et d’un bouchon doseur. Essayez aussi de trouver :

  • Un pilon pour bien écraser les ingrédients
  • Une cuillère à mélanger
  • Un blender

Si vous êtes à la recherche d’un blender de qualité, cliquez ici. Vous aurez également besoin d’un verre adéquat. C’est un matériel indispensable pour recevoir ainsi que pour présenter votre œuvre. Un verre de cocktail doit être choisi en fonction de votre réalisation. Par exemple, si vous avez décidé de réaliser un cocktail sans glaçon, optez pour une coupette en forme d’Y. Pour les boissons à plusieurs étages, misez pour le verre à gin.

Miser sur les bonnes techniques

Il ne suffit pas d’avoir les bons matériels et les bons ingrédients. Vous devez également savoir maîtriser les bonnes techniques. Pensez à l’importance de l’équilibre. Votre préparation doit avoir une bonne dose d’alcool, avoir un goût assez sucré et l’acidité des fruits. Vous devez également savoir maîtriser la finition et savoir dresser votre verre. Pour un cocktail à étages, vous devez bien maîtriser la superposition des ingrédients en couches sans les mélanger.

C’est une étape facile à réaliser. Pour vous aider, mettez les ingrédients sucrés au fond du verre. Ils ont une densité assez lourde. Ensuite, vous pouvez ajouter les jus de fruits et les alcools en dessus. N’oubliez pas les fruits pour la présentation de votre cocktail. Pour décorer les bords du verre, il vous suffit de presser le jus de citron. Trempez les bords du verre dans le jus et ensuite dans du sucre en poudre. Il ne vous reste plus qu’à déguster.