Certaines personnes disent que la distance entre un meuble bas et haut est de 60 cm. Dans ce cas, est-elle suffisante entre la hotte et le plan de cuisson ? Afin de déterminer la distance idéale, il est essentiel de tenir compte de certains facteurs, notamment le volume, la profondeur et la hauteur de chaque meuble.
La distance parfaite entre un meuble bas et un meuble haut
À l’égard des meubles hauts, leur distance, par rapport à ceux de bas, varie d’un modèle à l’autre. Pour vous offrir une meilleure idée, elle est de 51 à 54 cm. De toute manière, cette valeur peut varier en fonction de la fixation des meubles hauts sur des hauteurs distinctes. Cela peut être dû à des exigences spécifiques.
Un autre facteur décisif dans la détermination de la distance constitue également le niveau du plafond. Avec un plafond bas, vous êtes même susceptible de changer la disposition de vos meubles hauts et de vos meubles bas. Cela vous permet à l’exploitation de l’espace, de manière horizontale. En revanche, avec un plafond haut et une petite pièce, vous avez la possibilité de choisir deux niveaux de meubles hauts.
La hauteur d’un meuble bas depuis le sol
Pour un meuble bas, la hauteur universelle est de 85 cm depuis le sol, sans compter celles du plan de travail. Pourtant, elle peut également varier en fonction de la taille de ses utilisateurs. Vous pouvez faire appel à ce spécialiste en crédence afin de pouvoir personnaliser la hauteur. Cela vous permet de profiter d’une hauteur de bien précise, tout en bénéficiant d’un maximum de confort, lors de son usage.
Afin de vous fournir une fourchette, la hauteur standard va de 83 à 100 cm. La valeur précise dépend fortement de votre taille.
La profondeur d’un meuble haut et d’un meuble bas
La profondeur d’un meuble bas doit être supérieure à celle d’un meuble haut. Ce critère est essentiel à la limitation du risque de se faire cogner à la porte. Pour le meuble haut, la profondeur la plus fréquentée est environ 35 cm. Par contre, celle d’un meuble bas est de 60 cm. Il est à préciser qu’il ne s’agit pas des normes, mais des valeurs les plus répandues en raison de leur praticité. Cependant, vous pouvez les modifier selon la circonstance.
La possibilité à la modification de ses valeurs est l’augmentation. Leur diminution risque de nuire à la praticité du meuble.
La distance nécessaire entre le plan de cuisson et la hotte
La distance entre le plan de cuisson et la hotte se définit par une norme, fixant l’espace minimal à 65 cm. Pourtant, certains fabricants les plus renommés, comme Scavolini, ont pu concevoir des modèles, avec une distance entre 41 et 50 cm. Toutefois, cela dépend également d’un plan de cuisson à l’autre, particulièrement la combustion utilisée. Les aspects techniques de la hotte jouent aussi un rôle essentiel dans la détermination.
En effet, cette distance est l’un des aspects les plus exigés. Le meilleur moyen de la déterminer est le respect des instructions du fabricant.