Quel est le rôle du collagène pour la santé ?

Quel est le rôle du collagène pour la santé ?

Lorsqu’il est sujet de collagène, on a toujours tendance à croire qu’il s’agit d’éléments utiles pour la peau. Et pourtant le collagène tient plusieurs rôles dans notre organisme et la santé de notre corps. 

Comprendre le rôle principal du collagène dans notre organisme

Juste une minorité de personnes savent que le collagène détient un rôle très important pour notre santé et l’ensemble de notre corps. Son rôle le plus important parmi tant d’autres est de faire fonctionner toutes les structures du corps humain.

Pour comprendre cela il faut savoir que le collagène est une protéine qui joue le rôle de colle. Le collagène permet donc de coller tous les tissus et tous les organes. Son deuxième rôle est d’hydrater toutes nos cellules, nous donner de la souplesse et de la résistance.

Le collagène existe en plusieurs catégories pour le bon fonctionnement de notre organisme. On retrouve en premier lieu le collagène de type 1 qui agit sur les tendons, les os, les ligaments et la peau. Ensuite, on retrouve le collagène de type 2 qui aide au bon fonctionnement de la structure des yeux, et des cartilages. Puis, il y a le collagène de type 3 qui est indispensable pour nos vaisseaux sanguins et tous les muscles de notre squelette.

On retrouve le collagène de type 4 qui agit sur tous les organes internes du corps humain et le collagène de type 5 qui agit sur le tissu conjonctif. 

Les différentes utilités du collagène

D’après toutes ces informations, on constate que le collagène est très important pour l’ensemble du corps. En premier lieu, il améliore la santé des cheveux, des ongles ainsi que de la peau. C’est pour cette raison qu’on sait que le collagène lutte contre le vieillissement parce qu’il permet d’hydrater toutes les cellules qui vieillissent. Lorsqu’il y a un bon apport de collagène on remarque que la peau est bien plus souple, les cheveux sont plus résistants et poussent plus vite. Son effet sur la peau est surtout axés sur le renouvellement de chaque cellule et à la rapide réparation des cicatrices. On constate donc que le collagène est un ingrédient indispensable naturel pour améliorer la qualité de la peau, la résistance des ongles et la pousse des cheveux.

Le collagène est également très important pour réduire toutes sortes de douleurs articulaires ainsi que la dégénérescence. Le collagène est important pour les personnes qui ont des jambes figées et raides, et pour les personnes qui ont souvent des douleurs à effectuer des mouvements des pieds. Si on détecte des douleurs dans tout ce genre de comportement du corps, il faut tout de suite penser à une baisse de production de collagène. Cela est expliqué parce que le manque de collagène dans notre organisme au niveau du cartilage, des ligaments et des os ainsi que le tendon vont venir les rigidifier ce qui va entraîner une certaine raideur au niveau des articulations et des membres.

C’est parce que le collagène a une structure gélatineuse qui permet de maintenir tous les membres souples. Il permet également à toutes nos articulations de pouvoir glisser et de bouger sans ressentir de la douleur.

Le collagène est également très important pour notre santé parce qu’il stimule le métabolisme, aide à la production d’énergie et à la masse musculaire. D’après des études, on constate qu’une augmentation du taux de collagène dans le corps peut augmenter le métabolisme et ainsi que les masses musculaires. Ce qui est très important pour les personnes qui commencent à avoir de l’âge parce que la masse musculaire aide les personnes âgées à avoir une bonne posture et avoir des os solides. Le collagène aide également l’organisme dans la synthèse des protéines musculaires comme la créatine et stimule la croissance des muscles

Le collagène est aussi primordial pour la santé de notre cœur. Il aide à soutenir la structure de nos artères ainsi que les vaisseaux sanguins. C’est de cette manière que notre cœur reste en bonne santé. Dans le cas où il n’y a pas assez de collagène les artères vont devenir faible et on a des problèmes cardiaques.