Quel accompagnement pour le whisky ?

Quel accompagnement pour le whisky ?

Le whisky ne se déguste pas uniquement à l’apéritif ou en digestif. En effet, Si vous êtes un grand amateur de whisky, sachez qu’il peut même être utiliser pour accompagner certains plats. Toutefois, il faut s’en douter que la gamme des accords entre des plats et un whisky est plutôt restreint. A la différence du notamment du vin, le whisky est une forte teneur en alcool qui requière des accompagnements aux goûts puissants pour lui résister.

Les huîtres

Le caractère iodé de l’huitre le rend idéal pour accompagner parfaitement certains whiskys. Il y a notamment le whisky des Highlands qui se distinguent de par ses notes maritimes et iodées tels que :

  • Le Talisker de l’île de Skye ;
  • Le ben nevi aux notes salines ;
  • Le malt de Oban au caractère marqué par l’iode, le sel et des notes de feu de bois ;
  • Etc.

Le saumon fumé

Avec ce type d’accompagnement, c’est le caractère fumé du saumon qui va conduire les accords. Tel vin vous pouvez toujours opter pour des accords « ton à ton » ou des accords en opposition.

  • Pour des accords « ton à ton », vous devez trouver un whisky au caractère fumé tels qu’un Caol Ila de l’île d’Islay d’une trentaine d’année. E type de breuvage se distingue par son équilibre situé à la croisée de notes tourbées, fumées, iodées et fruitées. Sinon, il y a aussi les Bowmore ou Laphroaig.
  • Pour des accords en opposition, mariez le saumon fumé avec un whisky dans un ton floral, peu fumés, au caractère un peu vif. Vous pouvez choisir en priorité les productions des Lowlands telles que l’Auchentoshan ou Bladnoch. Sinon, optez pour les nombreuses productions irlandaises fruitées exacerbées, généralement non tourbées et avec un alcool fin et léger.

Fromages à pâte persillée)

La puissance du fromage fait appelle à du whisky possédant un goût puissant, gras, fumé, huilé, très tourbé. On a par exemple ceux de Laphroaig, Lagavulin, Ardberg, Ballechin ou Port Ellen.

Gibier à plumes et champignons

La populaire grouse écossaise n’a pas vu le jour au pays du whisky sans raison. Généralement, tous les gibiers de cette famille (faisan, perdreau, grouse, canard sauvage …) préparés avec des champignons, accompagneront parfaitement certains whiskies aux notes épicés, d’humus ou de bruyère. Vous aurez par exemple ceux de Clynelish ou d’Highland Park.

Canard confit (et foie gras)

Avec un accompagnement à base de canard, il faut éviter les whiskys très tourbés et très fumés. Dans ce cas, optez pour un breuvage développant des notes de noix, de sherry, de pralin. Vous les trouverez dans le Speyside (la vallée de la Spey). On y trouve le plus grand nombre de distilleries en Ecosse (48) qui se spécialise généralement dans la production des whiskys ronds et doux qui se marient tout à fait au foie gras et au confit de canard.

Cuisine asiatique

Certains plats asiatiques comme le curry, notamment dans la cuisine thaïe ou indienne, quelques types de whisky aux notes évoquant les vins jaunes du Jura ont trouvé sa place. Pour cela, on peut citer les whiskys très typés de Brora et produites sur l’île d’Islay ayant un fort caractère capable de résister aux épices, tels que Ardberg, Bunnahabhain, Lagavulin, Laphroaig ou le rare Port Charlotte.