Le couteau est un ustensile de cuisine dont on ne peut se passer. Longtemps utilisé sous forme de pierre, aujourd’hui il est conçu à base de divers métaux. L’acier damassé fait partie de ces métaux qui servent au confectionnement des lames. Un couteau fait à base de ce métal offre plusieurs avantages indéniables. Cet article vous donne les raisons d’utiliser un tel couteau en cuisine.
Pour son esthétique
L’une des raisons pour lesquelles il faut utiliser le couteau Damas est son style. Pour ceux qui sont admirateurs de beaux couteaux, celui-ci est le plus esthétique dont vous pouvez rêver. Formée avec plusieurs couches d’acier, la lame de ce couteau a l’aspect d’un ensemble de gouttes avec un bas en rayure étiré. Rendez-vous sur ce portail spécialement dédié aux couteaux damas pour mieux en savoir.
C’est un véritable chef-d’œuvre qui se laisse admirer très facilement. Bien sûr le motif varie selon le goût du forgeron qui l’a forgé, mais le couteau est toujours d’une esthétique très remarquable. La qualité du bois qui lui sert de manche associé à la lame de damas donne au couteau tout son charme.
C’est un couteau multifonctions
Le couteau Damas est un ustensile multifonctions indispensable dans la cuisine. Originaire du Japon, ce couteau était dès le départ forgé afin d’exécuter trois fonctions différentes. Il devait servir à faucher en morceaux, mettre en tranches et hacher.
Compte tenu de la résistance de sa lame, vous avez la possibilité de faucher les cartilages et les os. Vous fauchez très facilement tout ce qui semble être dur à couper. Vous pouvez couper ou mettre en tranche rapidement vos morceaux de viande chair ou de poisson. Grâce à sa longueur associée à sa résistance, il est possible de hacher des légumes et des herbes. Il vous suffit de définir la taille qui vous convient. C’est le couteau idéal pour apprêter vos aliments pour une cuisson bien réussie.
Sa résistance et son agilité
Le couteau Damas est assez réputé pour sa résistance et sa souplesse. Si vous ne le savez encore, c’est un couteau parfaitement adapté pour la cuisine. Pour qu’il soit résistant, le cœur même du couteau est formé d’acier dur. Et pour éviter qu’il soit cassable, ses finitions ont été faites d’acier doux, de sorte qu’il soit souple. Alors si vous avez besoin d’un couteau souple, résistant et tranchant dans votre cuisine, le couteau Damas est l’idéal.
En plus de ces qualités, le couteau dame possède une performance de découpe hors pair. En fait, le couteau Damas est une lame convoitée par les professionnels de la cuisine. Cela s’explique par le fait qu’elle soit bien affutée et tranchante.
De plus, le couteau facilite la découpe de toutes catégories d’aliments. Parfait pour les légumes, racines et fruits, il découpe même les morceaux de viande avec rapidité. Parlant de la viande, il s’occupe très bien du cartilage et de la chair sans os. C’est un couteau « ’ tout terrain »’ dont l’utilité en cuisine s’avère évidente.