Définition
Les Marillenknödel sont la version sucrée des boulettes classiques tyroliennes et autrichiennes, ce sont donc des boulettes sucrées à l’abricot. Il s’agit d’une pâte de base avec des ingrédients plus ou moins variables, qui est enroulée autour d’un cœur d’abricot (marillen signifie abricot en allemand).
Le tout est passé dans une sorte de chapelure grillée au beurre, légèrement caramélisée et délicatement parfumée à la cannelle, puis accompagné d’une boule de glace…. délicieux ! Il existe plusieurs versions de ces boulettes sucrées, la plus classique est faite avec de la pâte de pomme de terre, mais celle avec de la ricotta m’intriguait le plus et j’ai donc opté pour cette variante, que dire, un régal vraiment délicieux !
Pour accompagner les marillenknödel, vous pouvez choisir de la crème fouettée, une boule de glace ou une crème à base de fromage blanc et de sucre glace, à vous de choisir 😛
Doses pour 8 boulettes :
pour les gnocchi
- 60 g de semoule
- 1 œuf
- 8 abricots
- 8 morceaux de sucre
Pour la chapelure
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- Pour décorer
- Sucre glace
- crème glacée
- Temps de préparation : 50 min
- Temps de cuisson : 10 min
- Temps total : 1 heure + 2 heures de repos
PROCÉDURE
Comment faire des marillenknödel
Pétrir le beurre légèrement ramolli avec la ricotta et l’œuf jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Ajouter la farine et la semoule et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et ferme, mais seulement légèrement collante.
Couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant 2 heures pour qu’il se raffermisse.
Pendant ce temps, lavez et séchez les abricots, ouvrez-les, retirez le noyau, remplacez-le par un morceau de sucre (ou une cuillère à café de sucre), refermez avec l’autre moitié et laissez-les reposer également pendant 2 heures.
Prenez la pâte, divisez-la en 8 morceaux égaux, pressez chaque morceau jusqu’à obtenir une feuille assez grande pour contenir 1 abricot.
Refermez chaque morceau de pâte autour d’un abricot, en le pétrissant pour former une boule.
Portez l’eau à ébullition dans une petite casserole, déposez-y les gnocchi et faites-les cuire pendant environ 7 minutes, en les retournant doucement de temps en temps pour éviter qu’ils ne collent.
Pendant ce temps, faites griller la chapelure dans une petite poêle antiadhésive avec le sucre, la cannelle et le beurre, sans trop les laisser brûler ou caraméliser.
Après avoir égoutté les gnocchis, les mélanger immédiatement dans la chapelure.
Les marillenknödel sont maintenant prêts : saupoudrez-les de sucre glace et servez-les avec de la crème sucrée.