L’art de la table se définit par les différents articles de vaisselle présents pour la présentation. Parmi eux, on retrouve les assiettes de table qui jouent un rôle important dans la présentation de vos plats. Pour sublimer vos repas, le choix doit être minutieux. Voici quelques recommandations d’assiettes de tables.
Les assiettes de tables en céramique
Pour la décoration de la table lors d’un service à l’intérieur, l’assiette en céramique est souvent recommandée pour son aspect particulier. C’est le matériau idéal pour votre vaisselle de table. L’assiette en céramique offre un aspect plus ou moins épais qui le rend moins fragile malgré sa composition. De plus, la céramique est plus facile à travailler pour obtenir des couleurs et des motifs originaux.
La céramique se décline toutefois en plusieurs dérivées dont la plus connue dans l’art de la table, la porcelaine. C’est la référence pour obtenir une bonne présentation pour vos plats. Une assiette en porcelaine de bonne qualité offre de nombreux avantages dont l’imperméabilité, la résistance aux chocs et un aspect plus fin et plus brillant. De quoi sublimer vos repas de famille ou de réception. Vous pouvez aussi choisir une assiette en grès pour sa résistance ou une assiette en faïence pour sa légèreté.
Des formes asymétriques en tendance
L’art de la table ne se résigne pas à choisir le matériau idéal pour la présentation. Il est aussi essentiel de prendre en compte l’aspect visuel, notamment au niveau de la forme de vos assiettes. Les assiettes traditionnelles rondes sont désormais moins utilisées en dépit des différentes formes présentes sur le marché. Désormais, vous pouvez choisir une assiette carrée, rectangulaire ou ovale pour servir vos plats époustouflants. L’essentiel est de choisir la bonne taille pour contenir vos plats.
Pour donner plus de plaisir visuel, vous pouvez choisir des assiettes avec des formes asymétriques et irrégulières. Cela permet de donner un style unique et original à votre présentation de table. D’une manière ou d’une autre, ces formes irrégulières pourront susciter l’intérêt de vos convives sans devoir goûter à vos plats.
Des détails à ne pas négliger
Pour donner une décoration particulière à votre table lors de vos repas, les assiettes et les couverts devront donner une bonne impression bien avant le service. Quelques détails doivent alors être pris en compte pour obtenir une harmonie sur la table.
- Les couleurs et motifs
En plus de la forme de vos assiettes, les couleurs et motifs peuvent donner un aspect unique à celles-ci. C’est en quelque sorte une manière chaleureuse d’inviter vos convives à table. N’hésitez pas à utiliser des couleurs neutres dans une décoration déjà chargée de couleurs et de motifs. Au contraire, pour une déco simple, vous pouvez ajouter des couleurs et des motifs sur vos assiettes.
- Le design
A part la forme, vous devez considérer les bordures de vos assiettes qui peuvent influencer l’utilisation et la décoration générale de la table.
- L’accumulation et l’association
Toutefois, faites attention à l’accumulation d’assiettes qui peut générer une gêne lors de l’utilisation. Privilégiez les formes compatibles pour favoriser une bonne harmonie. Le service de table doit aussi se conformer à vos assiettes pour une parfaite présentation culinaire.