La mise en place d’un congélateur professionnel est indispensable pour les professionnels, leur permettant de bien conserver les produits. Ainsi, ils peuvent bien cuire leurs aliments et satisfaire leurs consommateurs. En vue d’une meilleure conservation, le congélateur choisi doit s’adapter parfaitement aux besoins. Afin d’y parvenir, comment le choisir ?
Le choix selon le type de congélateur professionnel
Sur le marché, il existe de nombreux types de congélateurs professionnels et le choix dépend de la structure de l’équipement. Un congélateur à coffre est conçu pour s’ouvrir par la partie supérieure, qui est désormais disponible en portes vitrées coulissantes. Face aux autres types de congélateurs, celui-ci se distingue par l’immensité de sa capacité de stockage. C’est le choix idéal pour la conservation des crèmes glacées, des fruits de mer ou des viandes.
Un congélateur professionnel vertical, que l’on appelle également une armoire réfrigérée, à l’avantage de disposer de plusieurs niveaux. En général, il est tout aussi disponible en portes vitrées ou pleines, battantes ou coulissantes. Par ailleurs, un congélateur professionnel conservateur se distingue par sa température plus élevée par rapport à un congélateur classique. Elle se situe entre -6 °C et -18 °C et est idéale pour les restaurateurs et les glaciers.
Le congélateur professionnel top est avantageux pour un espace plus étroit, dont le volume est entre 30 et 100 litres.
Le choix selon le système de refroidissement utilisé
Un autre critère de choix d’un congélateur professionnel réside sur le système de refroidissement mis en place.
La technologie statique est le système le plus utilisé dans des congélateurs professionnels. Elle est équipée d’un système légèrement similaire à celui des congélateurs domestiques. Elle permet à l’air froid de circuler librement dans toute la chambre. Le seul bémol, c’est qu’elle ne procure pas une température homogène. C’est l’appareil parfait pour une utilisation non intensive, car elle consomme moins d’énergie et est silencieuse.
La technologie froide ventilée offre plus de performance par rapport au précédent. C’est en raison de son système de ventilation qui refroidit facilement et rapidement tous les niveaux. Facile à l’entretien, ce type offre plus de stockage et convient à une utilisation intensive.
Quant à la technologie semi-ventilée, elle offre une meilleure circulation d’air à travers tout l’espace. Ainsi, la température est beaucoup plus homogène et cela réduit la consommation d’électricité.
Le choix en fonction des fonctionnalités intégrées
En réalité, il ne s’agit pas des critères qui risquent de nuire au bon fonctionnement de votre congélateur professionnel. Pourtant, ils contribuent au confort, tout au long de son utilisation. Ces fonctionnalités comprennent :
- Une alarme sonore ou visuelle, lors de l’excès de température par incidence. Cette fonction est très pratique, lors de la coupure du courant ou une porte mal fermée.
- La super-congélation : c’est une fonctionnalité utile pour la descente rapide de la température. Elle est pratique pour la mise au frais rapide des aliments, à la suite des courses
- la porte réversible : celle-ci vous aide à ouvrir la porte de votre congélateur professionnel dans un double sens. Malheureusement, elle n’est pas possible pour un congélateur de type coffre.